Choix de la section d'attaque et du procédé
Introduction
L'excavation peut se faire suivant différents modes d'attaque, en fonction de la qualité du terrain rencontré :

* Le creusement à pleine section : est bien adapté aux terrains homogènes, ne nécessitant pas l'utilisation d'un autre soutènement que le boulonnage et le béton projeté.

* Le  creusement en demi-section : est par contre nécessaire quand un soutènement plus important est requis, par cintres et/ou blindage.

* Le creusement en section divisée : est choisi quand les caractéristiques du terrain sont insuffisantes pour assurer un soutènement du front de taille dans une ouverture en pleine ou demi-  section.

REMARQUE :

Dans les terrains où la stabilité du front de taille est insuffisante, on peut avoir intérêt à comparer ces procédés de creusement avec mise en oeuvre de pré- soutènements et renforcements adaptés à chacune des solutions (voir Pré- soutènement et soutènement du front de taille)

Propriétés géomécaniques qui ont une incidence sur l'excavabilité des terrains



Voici une description des principales propriétés des roches qui ont une influence sur l’abattage mécanique des terrains :

Resistances et durete des roches :


La résistance à la compression simple a été, sans aucun doute, la propriété la plus mesurée depuis longtemps.

Densite et indice de gonflement :


Du point de vue de l’abattage, la densité est un paramètre important : ainsi, en étant liée à d’autres propriétés, elle influe, même si indirectement, sur le rendement des équipements d’excavation. Une fois fragmentées, les roches occupent un espace plus grand : cette croissance est connue comme le pourcentage d’expansion ou l’indice de gonflement. Il a une grande incidence sur toutes les opérations de manipulation du matériau arraché.

Abrasivite :


Le mode d’arrachement des roches a une influence considérable sur l’usure des outils de découpe, vu qu’il peut être le fruit d’un ensemble de phénomènes complexes. Il existe des tables donnant l’excavabilité (en m3/h) en fonction du coefficient d’abrasivité de Schimazek.

Tenacite :


C’est un paramètre défini à partir de la courbe contraintes-déformations : il mesure l’énergie élastique nécessaire pour déformer la roche avec un outil de découpe. Il est très utilisé pour évaluer l’excavabilité des roches et donc la possibilité de mise en œuvre de machines à attaques ponctuelles.

Taille et forme des blocs formes par les discontinuites :


Les données structurelles et les caractéristiques géomécaniques des discontinuités qui intéressent le plus l’excavation mécanique sont les suivantes :

* L’espacement : mesuré (donnant le RQD), ou bien estimé (donnant le Jv ou nombre de discontinuités par mètre cube).

* L’orientation.

* Les dimensions des blocs formés.